Par ici chez Anne-Vie
4 juin 2016

Parc Chochard et Domaine de Madame Elisabeth (Château de Montreuil)

En ce samedi après midi où la famille vient d'arriver, la pluie a momentanément cessé. Nous nous promenons sous un ciel menaçant pour leur faire voir quelque belles bâtisses dans leur écrins de verdure. Bâtisse du Parc Chochard... Puis, nous poussons...
21 juillet 2016

Briare-Le-Canal et son Pont-Canal

Nous avons été motivés par des vacanciers du Doubs à aller admirer la beauté de Briare-Le-Canal. Nous jetons donc notre dévolu sur ce lieu ce matin. Briare est bercée par les eaux de la Loire, et en vit encore beaucoup. Du canal latéral le long de la...
30 juillet 2016

Yèvres-Le-Chatel, PBVF (45)

Nous avions planifié depuis notre arrivée cette promenade à Yèves-Le-Châtel, l'un des plus beaux villages de France, gentillement perché sur la route du retour. Un ciel magnifique, des pierres, de la tranquilité, tout était en place pour une très belle...
25 juillet 2016

La chimère des Fouquet, de Jean Broutin

J’ai emporté pour les vacances des livres un peu trop culturel, me voici donc à fouiner dans la petite bibliothèque du camping pour passer un meilleur moment. Mon choix se porte sur « La Chimère des Fouquet » pensant découvrir l’histoire de ce personnage...
26 juillet 2016

Visite guidée de Briare-Le-Canal

Notre première visite, en coupe et poussette, ne nous a pas suffie. Nous voic de nouveau à Briare-Le-Canal mais pour la visite guidée proposée par l'office de tourisme. Nous apprécions les bords de Loire sur le cheminde la Loireà Vélo, les explications...
27 juillet 2016

Château de la Bussière

Nous sommes ici à la limite de l'ancienne France et de la Bourgogne, nous parlerons de Château de la Loire, mais c'est le premier, ou alors le premier château du Loing. C'est aussi un lieu remarquable pour sa collection d'articles de pêche. On l'appelle...
5 septembre 2016

Coucher de soleil sur la plaine de Versailles

Se retrouve run peu par hasard le long de l'ancienne route royale qui menait Louis XIV à la chasse, au mieu de la plaine de Versailles si bien entretenue par nos agriculteurs, qui y protègent la perdrix grise et succomber à ce coucher de soleil. J' y...
13 août 2016

Sire, Marly !

Démarrer un long week-end dans notre belle région par une promenade à Vélo avec les enfants... dans le domaine de Marly-Le-Roi. Etre accueillis royalement par les Chevaux de Marly, se dire qu'il faudra aller voir les originaux à la cours Marly au Louvres......
21 août 2016

Buns Tomate-Chèvre

Merci à Sandrine pour cette recette très facile un soir sans idée et qui a fait l'unanimité au sein de mon foyer. Préparation 10 minutes, Cuisson 40 mn. Pour 6 personnes. - 2 pâtes à pizza prêtes à dérouler.- 3 tomates. - 6 petits chèvres frais ronds....
29 octobre 2016

Les crêpes bretonnes de blé noir, Théodore Botrel

Pour le 900ème message de mon blog, un bien joli poème découvert au coeur de la carte d'une crêperie de Belle-Ile. Les crêpes bretonnes de blé noir Le soir meurt, la nuit se ferme, Dans le vieux char cahotant, Rallions vite la ferme où le souper nous...
14 octobre 2016

George Dandin, de Molière, au festival Mort de Rire de Saint Cyr l'Ecole

Merci mon amie Anne-Laure de cette invitation. Je ne connaissais pas ce Molière, et la troupe amateur a été au niveau. Un bon moment, suivi d'un verre dans un bar très branché :-). A refaire sans hésiter. Riche paysan, George Dandin a épousé Angélique...
17 novembre 2016

Les gens heureux lisent et boivent du café, d'Agnès Martin-Lugand

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis remise très vite de ma dernière déception littéraire. Ce roman, tout fin, l'air de rien, arrivé bien vite à domicile après une commande un dimanche soir, s'est laissé dévoré par mes soins malgré mes...
20 octobre 2016

Le Louvre

Une première visite au Louvre (après 13 ans en RP, si c'est possible :-( ) avec mon PEtit Ange et mon Ange blanc. Elle voulait tellement voir les Pyramides, et la Joconde, mais m'a aussi ébahie en me demandant de voir Delacroix... Donc... nous nous sommes...
29 décembre 2016

Entre mes mains le bonheur se faufile, d'Agnès Martin-Lugand

Un troisième passage à la librairie en ce mois de décembre, pour finir de remplir la hotte du Père Noël, et voici que traîne sur le comptoir le dernier Agnès Martin-Lugand. Sa plume douce, fine, mi réaliste mi romantique, dresse cette fois le portrait...
30 octobre 2016

Randonnée à vélo à la Pointe des Poulains

Une fois n'est pas coutume, nous décidons de louer des vélos pour parcourir Belle-Ile-En-Mer... Nous démarrons sous un ciel gris. Nous prenons quelques sentiers égardés pour voir l'océan à la pointe de Kerzo, mais surtout faisons halte au port de Sauzon,...

Randonnée à vélo aux Aiguilles du Port-Coton

Après une pause archi-méritée à la crêperie "Chez Renée", nous voici de nouveau sur les sentiers, enfourchant nos cheval de fer ver le Phare du Goulphar, puis vers le site mythique des Aiguilles du Port-Coton, tan tet tant posé sur toile par Monnet. Les...
31 octobre 2016

Citadelle de Vauban

Avant de reprendre mer, nos corps endoloris se rendent à la citadelle de Vauban. Là encore le soleil décide de nous accompagner. Et nous nous abreuvons de vues superbes, après l'histoire de Belle-Ile-En-Mer au musée de la citadelle. Un moment bien agréable...
29 octobre 2016

De Quiberon à Belle-Ile.

C'est si rare que la vie nous offre un moment à deux depuis la maissonce des enfants... que presque 'on aurait du mal à y croire, qu'on s'y prend à la dernière minute... et qu'on tranche : Ce sera 2 jours à Belle-Ile-En-Mer... Et nos clichés vont vous...
31 décembre 2016

La tour Eiffel en habit de lumière

Pour finir 2016, nous décidons de faire une croisière sur la Seine avec les enfants. L'atmosphère hiémale, si elle nous glace les mains, ne nous empèche pas d'en profiter. C'est la Tour Eiffel surtout qui nous éblouit, parée de son habit de lumière, elle...
14 janvier 2017

Atelier encre de Chine avec Zaü

Notre Petit Ange a eu la chance ce matin de participer grace à son cours d'art plastique à un atelier encre de Chine, encadré par ZAÜ, illustrateur de talent, expert du pinceau et de l'encre. Voici la création collective des enfants. Notre Petit Ange...
11 février 2017

Musée de l'école du Monastier-sur-Gazeille

Faut-il qu'il ait de la passion dans l'âme pour avoir rescussité une veille école et en avoir fait un musée. Nous avons adoré. Merci Petit Ange de ta passion scolaire, qui nous y a porté. Nous avons enfilé blouses et bérets, nous avons trempé la plume...
14 février 2017

Petites virtuosités variées

Sous la direction de Samuel Murez, la Cie 3e étage réinterprète la forme du gala à travers une succession de courtes pièces, dans une mise en scène qui conjugue humour et effervescence théâtrale, convention et transgression, quelque part entre danse,...
8 février 2017

Viaduc de Recoumène

Chaque matin, nous le croisons en nous rendant aux Estables. Mais ce matin, il se laisse à peine entrevoir dans la brume et le ciel bas et lourd de neige. Le viaduc de Recoumène a été construit en 1925 dans le cadre de la construction de la ligne de chemin...
22 juillet 2017

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables, d’Annie Barrows

Deuxième roman d’Annie Barrows que j’ouvre avec dans la tête le commentaire d’une amie : « Je n’ai pas accroché ». Et pourtant de mon côté j’ai apprécié. Après un début un peu long il est vrai, je me suis laissé emporter en Virginie occidentale en 1938,...
26 février 2017

Octave Mirbeau farces et moralités

Deuxième séance théâtre du week-end pour aller admirer un ancien collègue de mon chéri sur les planches de Triel-sur-Seine. Je ne connaissais pas les œuvres de Mirbeau, son œil était fin pour capter les travers de la bourgeoisie et les tourner en dérision,...