Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
20 octobre 2016

Le Louvre

Une première visite au Louvre (après 13 ans en RP, si c'est possible :-( ) avec mon PEtit Ange et mon Ange blanc. Elle voulait tellement voir les Pyramides, et la Joconde, mais m'a aussi ébahie en me demandant de voir Delacroix...

Donc... nous nous sommes exécutées.

Diapositive1

 Diapositive2  Diapositive3

Diapositive4

Diapositive5

 Evidemment, c'est immense. J'ai proposé de se prommener dans les galeries, et de ne s'arrêter que devant les tableaux qui nous parlaient. Morceaux choisis :

Diapositive6

 La Vierge et l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste et trois anges, Vers 1490, Domenico Ghirlandaio

Douceur des visages et côté chaleureux des couleurs et de la famille nous ont retenues un instant.

Diapositive4

 La Vierge allaitant l’Enfant, Vers 1450-1455, Bartolomeo Vivarini

J'avais à l'esprit que des représentations de la Vierge allaitant étaient extrêmement rares. Le Louvre m'a prouvé le contraire. Dommage que cette vierge ait l'air si triste. 

Diapositive5

 Saint Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne, Vers1503-1519, Léonard de Vinci.

Subjuguée par le bleu de la toge de la Vierge, j'ai essayé de passer à ma princesse mon plaisir devant cette oeuvre. 3 générations, mi réelles, mi idéalisées. Et une oeuvre magnifiquement restaurée, pour que des générations encore en profitent. Elle devrait pour moi être en lieu et place de la Joconde, dont vous n'aurez point de photo, puisque celle-ci enfermée derrière sa vitre, ne laisse plus beaucoup de place aux impressions.

Diapositive7

 La Liberté guidant le peuple (28 juillet 1830), 1830, Eugène Delacroix

Plus difficile à expliquer à ma princesse, même si elle avait entenu parler du tableau en classe. La notion d'allégorie déjà n'est pas simple, et le fait que cela se passe post révolution, non plus.

Diapositive1

Diapositive2 Diapositive3

Publicité
Commentaires
P
Un petit faible pour les femmes on dirait
Répondre
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité