Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
3 mars 2022

Le bal des folles

livres

Je me plonge dans ce roman court mais prenant sur la condition féminine et le sort réservé aux humeurs des femmes il y a 200 ans. La décision était vite prise de soustraire aux yeux du bon Paris toutes les femmes atteintes de maladies mentales, légères, avérées ou imaginées. Et sous couvert de médecine moderne, ce qu'on leur infligeait résonne assez fort à la lecture du livre.

9782253103622-001-T

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Publicité
Commentaires
A
J'ai adoré ce livre. Je ne sais pas ce que la série vaut mais elle existe. Un roman très touchant sur la condition des femmes et aussi la représentation de la maladie psychique.
Répondre
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité