Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
9 juillet 2007

Far Breton, le seul, le vrai, l'unique

dyn002_original_335_381_gif_2604260_6f36c561bffb514c61640be6a5b80e3b

Et oui, j'ai fais pour Marie-Joe et François un far breton comme si peu de non bretons savent faire... Il vous fait un peu envie j'espère... Enfin, si vous voulez une recette, pour une fois, je vous conseille vraiment de prendre la mienne (pas comme la recette de flammenkuche que je dénature en prenant une pâte feuilleté au lieu d'une pâte à pain faite maison, mea culpa Pielline)... Parce que le far breton, j'en faisais déjà à l'âge où les enfants font des gâteaux au yaourt...

Far_breton

Pour 6 à 8 personnes :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 50 minutes

Préparation :

- Dans une terrine, mélangez la farine, le sucre, la pincée de sel et les oeufs.
- Mélangez jusqu'à blanchir le mélange.
- Faîtes chauffer le litre de lait et le beurre.
- Quand le lait est chaud et le beurre fondu, ajoutez petit à petit au mélange.
- Ajoutez la rasade de goutte (à sassiété).
- Beurrez un moule ovale.
- Versez le mélange (ajoutez s'il y a lieu les pruneaux).
- Enfournez 50 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé à 200°C.
- Surveillez la cuisson dés 35 minutes.

- Servez tiède.

Bon appétit...

Ingrédients :

- 250 g de farine
- 150 g de sucre
- 1 pincée de sel

- 4
oeufs
- 1 rasade de goutte
   (la vrai, l'eau de vie de pomme de Bretagne faite par Pépé il y a 20 ans)
- 60 g de beurre
- 1 L de lait
   (du lait de vache pour les puristes, du demi-écrémé pour les veilles de vacances d'été)
- des pruneaux
   (si vous faîtes un far de luxe, car en vrai, les bretons ne s'achetaient pas ce genre de fioriture)

Publicité
Commentaires
S
et la recette du kouin aman ??? (je sais pas l'orthograf, désolé...)
Répondre
P
Tout a fait d'accord avec toi, maman ne mettais/mets jamais de pruneaux. C'est le gâteau préféré de mon frère.
Répondre
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité