Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
21 novembre 2023

Sator, l'énigme du carré magique, d'Alain Le Ninièze

livres

Petit Ange m'a conseillé ce roman, connaissant mon goût pour les romans historiques. Alain Le Ninèze nous apporte ici tout un tas d'élément probant sur le Christianisme du Ier siècle, tout en éclaircissant l'énigme du carré Sator, dit carré magique, que l'on retrouve sur moult bâtiments anciens. Gageons que mon œil sera plus averti lors de balades dans de vieilles villes.

41exPFJDBOS

 

undefined

 

Rome et Jérusalem, 62-67 après J.-C. Trente ans après Ponce Pilate, Lucius Albinus est procurateur de la province de Judée. A la demande de son oncle, Balbus Pison, sénateur romain secrètement converti au christianisme, Albinus entreprend de déchiffrer le cryptogramme sacré qui sert de signe de ralliement aux premiers chrétiens persécutés par Néron. L’enquête qu’il mène en Palestine le conduit à rencontrer les derniers témoins encore vivants du procès et de la mort de Jésus. En même temps, la révolte gronde en Judée contre l’occupant romain. Le procurateur est entraîné, malgré lui, dans la tourmente de la première insurrection juive qui aboutira en 67 à la libération éphémère de Jérusalem. De l’autre côté de la Méditerranée, à Rome, Balbus se mêle à un complot contre Néron. Il tente de pousser les chrétiens à se soulever contre l’empereur sanguinaire qui a pris à ses yeux le visage hideux de la Bête…
Le cryptogramme évoqué dans le manuscrit d’Albinus a été exhumé des ruines de Pompéi en 1936 et daté de 62 après J.-C. Connu depuis l’Antiquité par des inscriptions plus tardives découvertes en divers lieux du monde chrétien, ce mystérieux carré de lettres, appelé “carré Sator”, n’a jamais pu être déchiffré. Le récit de Lucius Albinus jette une lumière nouvelle sur cette énigme de l’archéologie chrétienne.

Publicité
Commentaires
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité