Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
4 octobre 2023

Gabriële, d'Anne et Claire Berest

livres

Il n'y a rien de plus magique qu'un beau livre que nous n'aurions jamais lu si ce n'est une amie qui vous l'offre pour votre anniversaire. Merci Claire.

Étonnante et cultivante découverte que ce témoignage quatre générations olus tard de la vie de Gabriel Picabia, compositrice de talent, qui va consacrer une grande partie de sa vie à accompagner, dynamiser et tenir à flot l'artiste Francis Picabia dont elle tombe eperduement amoureuse. Au fil des pages se succèdent des courants artistiques qui n'avait pas trop de matérialité pour moi avant ce roman: cubisme, orphisme, dadaïsme ont marqué le début du XXieme siècle, et Gabriele n'y est pas pour peu de choses. Mais quelle place laisser à ses enfants lorsque l'esprit ne vit et.s'agite qu'au contact d'artistes audacieux, osant tout le modernisme possible en terme d'œuvres ? La vie intrigante et indépendante d'une femme qui a fait ses choix et qui les assume.

Gabriele

Septembre 1908. Gabriële Buffet, une jeune femme de vingt-sept ans, indépendante, musicienne, féministe avant l'heure, rencontre Francis Picabia, un peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d'un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zurich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l'art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d'un XXe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.

Publicité
Commentaires
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité