Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
2 décembre 2022

L'invention des ailes, de Sue Monk Kidd

livres

Sue Monk Kidd nous offre ici un morceau d'histoire, celle du temps de l'esclavage sud américain, trop récent encore, celle de Sarah et Angelina Grimké, féministes de la première heure dans l'Amérique bouillonnante du début du XIXème siècle. Elle y ajoute celle de Handful, petite esclave dont la vie n'est que lutte pour un peu d'égalité, de liberté, d'humanité. Un cours d'histoire qui s'avale.

0

Caroline du Sud, 1803. Fille d'une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès le plus jeune âge qu'elle veut faire de grandes choses dans sa vie. Lorsque pour ses onze ans sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah se dresse contre les horribles pratiques de telles servilité et inégalité, convictions qu'elle va nourrir tout au long de sa vie. Mais les limites imposées aux femmes écrasent ses ambitions.
Une belle amitié nait entre les deux fillettes, Sarah et Handful, qui aspirent toutes deux à s'échapper de l'enceinte étouffante de la maison Grimké. À travers les années, à travers de nombreux obstacles, elles deviennent des jeunes femmes avides de liberté et d'indépendance, qui se battent pour affirmer leur droit de vivre et se faire une place dans le monde.
Une superbe ode à l'espoir et à l'audace, les destins entrecroisés de deux personnages inoubliables !

Publicité
Commentaires
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité