Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
24 septembre 2021

Le coeur battant du monde, de Sébastien Spitzer

livres

Le coeur battant du monde est un superbe roman qui m'a fait découvrir Karl Marx et son fils caché, dans le Londres de l'ére industrielle. L'on y comprend l'ironie des choix de vie d'un homme qui prône une doctrine de partage, mais qui se complait dans une bourgeoisie aidée, qui prône l'humain, mais qui se rit de ceux qui le soutiennent, et pour qui le sens de la famille est bien particulier.  

Et en miroir, son fils est recueilli par une femme qui n'a plus rien, mais qui va se battre pour lui donner la volonté de vivre, quoi qu'il lui en coûte.

Quels sont les vrais combats à mener ?

M02253079774-source

 

Dans les années 1860, Londres, le cœur de l’empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues sentent la misère, l’insurrection et l’opium. Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance. L’enfant illégitime est le fils caché d’un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d’Europe. Il s’appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d’Irlande.

Publicité
Commentaires
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité