Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
5 août 2021

Randonnée du Circuit de Callac (10 km) et chapelle Saint-Maudé

Entre toutes les averses de la semaine, nous profitons d'une éclaircie pour parcourir la randonnée qui démarre de la Grotte de Callac. Chemins de provinces, sentiers et sous-bois, bordure de champ... Un très bon moment. Merci mon amie d'y avoir participé.

Diapositive1

Diapositive2

Diapositive2

Diapositive3

Diapositive4

Diapositive5

Diapositive3

Diapositive4

Saint Maudé (Saint Maudez) est un saint breton ayant vécu au ve ou vie siècle non reconnus officiellement par l'église catholique. Le nom "Maudez" vient du vieux celtique Magu-Tid, serviteur de Dieu.

D'origine Irlandaise, Saint Maudez est le dernier des dix enfants du roi Ercleus et de la reine Getuse. Élevé par ses parents jusqu'à l'âge de sept ans, il passe les dix années suivantes dans un monastère puis est ordonné prêtre. De retour à la cour de son père, il aurait réformé les mœurs dissolues de la cour par sa vie exemplaire et ses prédications.

Il s'embarque ensuite pour la Bretagne Armoricaine, s'établit dan sles Cote d'Armor, enseigne aux pelerins et guérit les sourds, les aveugles et les paralytiques. Il aurait créé sur la côte du Trégor, sur l'île Maudez, un monastère ou il sera inhumé. Il s'y installe avec deux disciples, saint Budoc et Saint Tudy (Tugdual). Il en chasse les nombreux serpents et c'est pourquoi il est invoqué pour se défendre contre tout ce qui rampe (reptiles, insectes, vers).

Publicité
Commentaires
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité