Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
23 juillet 2020

La saga des émigrants V :bénie, de Vilhem Moberg

livres  

Dans ce dernier tome, ceux que l'on appelaient des pionniers sont devenus des citoyens assis moyens américains. Lorsque la guerre de sécession démarre, ou lorsque les tribus indiennes se révoltent, il faut prendre position. Le rendement tiré de la terre et tout ce pourquoi les pionniers ont quitté la Suède est menacé. C'est l'oeuvre d'une vie qu'il faut défendre. Mais la vie elle-même réserve parfois des surprises plus ou moins difficiles à vaincre. Au soir de leur vie, les pionniers du Minnesota tirent le bilan de celle-ci, complètement imprégnée du choix fait des années auparavant de venir gonfler les rangs des américains.

5

Les années ont passé depuis que les Suédois partis de la paroisse de Ljuder ont débarqué dans le port de New York et gagné les terres lointaines du Minnesota.
Tandis que l’exploitation de Karl-Oskar et de Kristina prospère, et que la maisonnée s’agrandit, le Minnesota devient le trente-deuxième Etat des Etats-Unis d’Amérique. Mais la révolte gronde dans les Etats du sud. Et lorsque la guerre éclate, Karl-Oskar est confronté à la difficulté d’être un citoyen libre, et non plus le sujet d’un souverain. D’autant qu’il est aussi époux et père de famille et que d’autres difficultés le guettent…
17 août 1862 : affamées, dépossédées de leurs terres et abusées par le gouvernement du Minnesota qui ne leur a pas versé la somme promise en échange de leurs territoires, les tribus sioux se soulèvent. Karl Oskar peut-il quitter Kristina, alors que celle-ci est affaiblie par une nouvelle grossesse ?
Les épreuves passées, les émigrants s’apercevront que la nouvelle génération s’est mêlée, jusqu’à en oublier sa langue d’origine, à celle qui est issue d’autres pays d’Europe pour former la jeune Amérique.

Publicité
Commentaires
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité