Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
29 mars 2020

Les bourgeois, d'Alice Ferney

livres 

Parcourir le XXème siècle du point de vue d'une famille de la bonne soicété, la famille Bourgeois, qui aura 10 enfants. Vivre la Première Guerre Mondiale, puis l'après-guerre, et voir se forger le caractère bourgeois de ce couple et de leur enfants. Chacun prend place dans la société, bonne place, et soudain s'ouvre la Seconde Guerre Mondiale. Le temps file, laisse des traces physiques, morales, qui elles aussi marquent, mais déjà la génération suivante pointe son nez. L'après-guerre, Indochine, Mai 68, les révolutions des années 70... forgeront cette génération descendante, pas moins de 40 têtes brunes et blondes, pendant que les grands-parents commenceront à se sentir dépassés. Quel plaisir de revivre l'histoire de leur point de vue, et d'essayer de comprendre un peu plus les choses de l'intérieur.

Bourgeois

Ils se nomment Bourgeois et leur patronyme est aussi un mode de vie. Ils sont huit frères et deux soeurs, nés à Paris entre 1920 et 1940. Ils grandissent dans la trace de la Grande Guerre et les prémices de la seconde. Aux places favorites de la société bourgeoise – l’armée, la marine, la médecine, le barreau, les affaires –, ils sont partie prenante des événements historiques et des évolutions sociales. De la décolonisation à l’après-Mai 68, leurs existences embrassent toute une époque. La marche du monde ne décourage jamais leur déploiement.
De Jules l’aîné à Marie la dernière, l’apparition et la disparition des personnages, leurs aspirations et leurs engagements rythment la formidable horlogerie de ce roman très différent d’une simple saga familiale. Car c’est ici le siècle qui se trouve reconstruit par brèves séquences discontinues, telle une vaste mosaïque où progressivement se détachent les portraits des dix membres de la fratrie – et un peu leurs aïeux, et déjà leurs enfants.

Publicité
Commentaires
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité