Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
15 janvier 2015

La Chute des Géant, de Ken Follett (Trilogie Le Siècle tome I)

livres

Il y avait bien longtemps que je n'avais réussi à lire un ouvrage en entier en dehors des congés d'été. Et puis par hasard, me voici dans les 1000 pages de la Chute des Géants, Roman historique captivant de Ken Follett.

Des mines de charbon du Grand Royaume-Uni en 1911, jusqu'à l'avènement du bolchevisme en 1923, il nous fait parcourir le temps et le globe de façon rythmée, mélant l'Histoire, telle qu'on aimerait que nos ados passant le bac arrivent à la mémoriser, à la vie de 5 familles intrigantes du début du 20ième sciècle. L'on parcourt ainsi l'Angleterre et le Pays de Galles à la naissance du parti travailliste, l'Allemagne et sa crise intestine, la Russie et son tsarisme déclinant, et enfin les Etats-Unis, à l'aube de leur toute puissance, grand vainqueur de la première guerre mondiale.

La politique est à l'angle de chaque page ; le féminisme aussi, l'auteur ayant su capter tout ce qui a fait dans ces années là, ce que notre société est devenue par la suite. Dans l'Histoire pourtant l'on ne se trouve pas noyé. Le rythme des vies des familles, quelle que soit leur caste sociale, ne nous laisse pas de répit, et jamais l'on n'arrive à poser ce beau premier tome avant la page 997.

01

Extrait du site : http://ken-follett.com/fr/

Entre 1911 et 1924, de Washington à Saint-Pétersbourg, de Londres à Berlin, du fond des mines galloises aux antichambres du pouvoir: le destin de cinq familles confrontées aux tragédies du XXe siècle. La nouvelle grande saga de Ken Follett portée par le souffle de l’Histoire.

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde… Cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire: la Première Guerre mondiale et la Révolution russe.

Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar… et s’engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe… La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l’ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l’ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d’émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution…

Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort… Cette gigantesque fresque brasse toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants: des personnages exceptionnels, passionnés, ambitieux, attachants, tourmentés, qui bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir en dépit des tragédies qui les emportent.

Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes: la grande aventure du XXe siècle…

Publicité
Commentaires
P
Fortune carrée avait marqué ma mémoire
Répondre
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité