Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
26 août 2011

Chateau de Keriolet

Des vacances sans château, pour nous c'est juste... impossible. Même si la région concarnaise n'en regorge pas, il en est un à ne pas manquer : Le Château de Keriolet.

Diapositive1      Diapositive4

Diapositive2      Diapositive3

Diapositive5      Diapositive6

Le manoir de Keriolet, perché sur les hauteurs à 5 mn de la ville close de Concarneau, date du XVème siècle.

Au XIXème siècle, il devient le château d'agréments d'une princesse russe, tante du Tsar Nicolas II, Zénaïde Narischkine Youssoupoff et de son mari le comte Charles de Chauveau, rendu noble par l'achat de titre par sa bien-aimée, de 30 ans son aînée. Au décès d ela princesse à plus de 90 ans, le château ne revient pas aux héritiers russes de celle-ci mais à la ville de Concarneau si elle s'engage à maintenir en état le château ainsi que sa propriété de 45 ha.

Au milieu du XXème siècle, l’arrière petit-fils de la princesse, Félix Youssoupov, célèbre pour avoir participé à l’assassinat de Raspoutine, traîne la ville de Concarneau en justice pour avoir vendu une partie du domaine, et récupère ainsi le joyau architectural qui avait été très bien maintenu.

Le château tombe alors en ruine ; Les tapisseries, vaisselles et argenteries sont vendues.

Depuis 1988, le château de Keriolet connaît une belle restauration. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Publicité
Commentaires
P
C'est la cuisine que je préferre
Répondre
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité