Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
21 décembre 2008

Le château de Breteuil

Nous voici de nouveau en visite culturelle, mais cette fois-ci, non loin de notre chez-nous puisque ous nous rendons au château de Breteuil pour une visite guidée.

Arrivés sur le tard après la sieste et le quatre heures de Petit Ange, nous commençons par la fin des contes de Perraut avant de suivre la visite, qui nous montre les richesses de ce château, mêlée à la vie des de Breteuil.

Quelques clichés de Noël

100_7528 100_7539 100_7538

100_7542            100_7534

On y apprend notamment que le Baron de Breteuil fut ministre de l'intérieur sous Louis XVI et conseiller particulier de Marie-Antoinette. On y voit la reconstitution du fameux collier de la Reine Marie-Antoinette qui entraîna l'arrestation du Cardinal de Rohan dont l'épouse a vendu les pierres de ce collier une à une pour satisfaire ses besoins en faste.

Un De Breteuil sera également très proche de Napoléon et héritera de lui des 26 volumes de la description de l'Egypte au moment ou les archives nationales seront menacées par les évenements autour de Napoleon. Ces archives sont vues lors de la visite et sont exceptionnelles.

Plus tard, un descendant des de Breteuil sera à l'origine en 1881 d'une réunion entre le prince de Galles, future roi Edouard VII et Gambetta au sein du fumoir de Breteuil. Cette réunion donnera naissance en 1904 à l'Entente Cordiale entre France, Angleterre et Russie pour faire face à l'Alliance allemande, italienne et autrichienne.

Emmerveillement de la visite, cette table inscrutée de pierre préciseuce dite Table de Teschen, dont la valeur dépasserait celle du château à lui seul, offerte aux De Breteuil pour remerciement de la fin de guerre Prusse Autriche en 1779.

100_7531

Publicité
Commentaires
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité