Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
7 août 2007

Le musée historique du papier Richard-de-Bas

Il pleut, il faut se rendre à l'évidence : Impossible de faire une balade en extérieur. Nous proposons donc différentes activités à Petit Crapaud qui ôpte pour le musée historique du papier au Moulin Richard-de-Bas près d'Ambert. Sa décision est très fortement influencée par le fait que le moulin propose de fabriquer soi-même sa propre feuille de papier... Après un appel, nous apprenons que c'est à environ une heure de route... Qu'à cela ne tienne, nous y allons.

Finalement, nous arriverons beaucoup plus tard, mais nous sommes prêts pour la visite.

Depuis 1326, le Moulin Richard de Bas perpétue la belle tradition de la fabrication de feuilles de papier à la main. Vous allez pouvoir voir en étape comment cela se passe :

1) Les matériaux
1   1_ter   1bis
La toile récupérée dans des blanchisserie est découpée en petits carrés de lin, ou de chanvre lorsqu'on arrive à en avoir. Les fleurs qui serviront aux inclusions florales sont préparées...

2) La préparation de la pâte à papier
2   2_bis
C'est désormais à la pile à maillet d'exercer son mouvement pour défaire les liens qui existent entre les fibres de tissus. Il ne faudra pas oublier la colle qui sert ensuite de liant, sinon, le papier obtenu sera du papier buvard.

3) L'ouvrage
3   3_bis   3_ter
L'ouvreur (celui qui fait l'ouvrage) remplit sa forme de pâte et la laisse s'égoutter.

4) Le couchage
4   4_bis   4_ter
Le coucheur vient alors poser la forme sur un feutre et la couche de papier se sépare de sa forme. Il faut redéposer un feutre sur la surface.

5) Le pressage et le levage
5
Lorsque 100 couches de papier sont intercalées avec un feutre, elles rejoignent la presse. Les hommes s'aident du cabestan pour un meilleur pressage. Plus tard, il faudra lever les feuilles (les séparer des feutres).

6) Le séchage
6
Les feuilles sont ensuite installées sur l'étendoir pour le sèchage. En plus des inclusions florales dans la pâte à papier, elles sont parfois décorées avec des pétales avant la presse comme ici.

7) Le papier final
7

Et pour finir, je vous montre ma propre feuille de papier :

Ma_feuille

Pour plus d'informations : www.richarddebas.fr

Publicité
Commentaires
P
Je rêve d'en faire à la maison
Répondre
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité