Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
22 mai 2019

Varsovie, Palais des Sciences et de la Culture (Pologne)

Depuis mon hotel, en partant diner, puis en rentrant...

Diapositive1

Diapositive2

 

Dans un contexte de guerre froide, Staline décida au début des années 1950 que le peuple soviétique allait offrir l'une des « sœurs » de l'architecte Lev Roudnev au peuple polonais.

La construction du Palais de la Culture et de la Science (en polonais : Pałac Kultury i Nauki, PKiN) débute en 1952 et fut achevée en 1955. À l’époque de sa construction et jusqu’en 1990, c’était le deuxième bâtiment le plus haut d’Europe après l’Université d'État de Moscou.

Alors que les pays d’Europe centrale et orientale se remettaient à peine de la Seconde Guerre mondiale, qui les avait presque anéantis, dans un contexte économique très difficile, la construction de ce « palais » gigantesque mobilisa des ressources matérielles et humaines considérables. Le gratte–ciel de 42 étages et 231 m fut entièrement financé et réalisé par l'Union soviétique.

L’aspect général du bâtiment est extrêmement massif et reste encore très contesté aujourd’hui. À la chute du régime communiste, en 1989, on envisagea de détruire ce bâtiment, qui fut finalement conservé et est devenu le symbole de Varsovie.

Publicité
Commentaires
P
Belle allure la nuit
Répondre
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité