Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
3 novembre 2018

Fait Maison : Ma lessive

En pleine réflexion sur le volume de notre poubelle, je me laisse réflechir. Les bidons de lessive bien épais, qui la remplissent régulièrement, méritent-ils leur place dans la poubelle bleue ? Un rincage et un ré-usage ne seraient-ils pas bienvenus. De plus, moi qui suis peu sensible, j'ai développé de l'eczema en cas de stress soudain et intense, alors est-ce que ce n'est pas le moment de me lancer dans la lessive maison ?

Je vous livre aujourd'hui la recette car j'ai fini de l'affiner...

Ingrédients :

- 3 L d'eau
- 120 g de savon de marseille en paillettes (ou à raper)
- 120 g de savon noir.
- 6 CS de bicarbonate de soude
- 6 CS de cristaux de soude 
- 1 verre de vinaigre blanc
- Facultatif : 40 gouttes d'uile essentielles au choix (mandarine verte et citron pour ma part). Attention aux enfants et aux femmes enceintes. Les huiles essentielles ne sont pas anodines.

Mélangez le savon de marseille en paillette, le savon noir et l'eau et faites chauffer pour obtenir un mélange homogène. 
Hors du feu, ajoutez le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc,et enfin les cristaux de soude.

Laissez refroidir jusqu'à ce que le mélange soit tiède à froid puis ajouter les huiles essentielles.
Remplissez vos bidons de lessives.

Le mélange durcit un peu en refroidissant. N'hésitez pas à bien secouer avant usage. J'adore la propreté de mon linge, et l'odeur de mon ancienne lessive que j'affectionnais particulièrement (Ma Madeleine de Proust des jours où Mamie faisait sa machine) ne me manque pas plus que ça avec celle des huiles essentielles.

Publicité
Commentaires
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité