Promenade en famille sur une fin de journée bien chaude. C'est la vallée de la Bièvre qui retient notre attention pour cette promenade.

Miniere

Le premier étang de la Minière doit sa naissance à Jean-Baptiste Colbert, en 1668. Il est créé pour alimenter le parc du château de Versailles en eaux et est équipé de moulins. Les eaux passeront par le plateau de Satory, puis la pièce d'eau des Suisses, pour enfin alimenter les fontaines. Dés 1689, l'eau sera puisée dans l'étang de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les moulins vont péricliter petit à petit.

En 1807, un nouveau moulin est construit à la Minière pour l'installation d'un fabricant de papier. Il évoluera pour fabriquer de l'huile, des engrais, moudre du blé et de l'orge...

En 1960, la zone, marécageuse, n'attire que moustiques et autres insectes ou amphibiens... De la terre est apportée pour amménager les 3 étangs artificiels colinéaires qui existent encore. A l'époque, le Centre nautique des Etangs de la Minière accueillait plus de 100.000 visiteurs chaque année. On le surnomme "Paris-sur-Plage" et sa belle vie dure environ 10 ans.

Diapositive1

 Inspiration pour la BD SOS Météores, de black et Mortimer

Diapositive2

 Bonjour Monsieur Héron !

Diapositive3

Diapositive4

Diapositive5