Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
27 décembre 2017

Angers, la tenture de l'Apocalypse

144m par 6 m de tentures à l'origine, 103 m aujourd'hui,  sont exposés dans une salle sombre du château. La tenture de l'apocalypse aussi appellé tapisserie de l'apocalypse représente l'apocalypse ("Révélation") de Saint Jean en 6 pièces de 14 tableaux, alternant successivement le rouge et le bleu. L'oeuvre date de la fin du XIV ème sciècle et a été réalisée sur commande par le Duc d'Anjou auprès du lissié Nicolas Bataille, qui l'a faite exécuter d'après des cartons de Hennequin de Bruges.

Négligée, elle a même servit de couverture aux chevaux, elle est rassemblée au XIX ème sciècle, puis exposée dans le musée de la tapisserie de l'apocalypse au coeur du château d'Angers. il manque certaines pièces. 30 ans d'expositions ont suffit a beaucoup la décolorée, elle est donc désormais visible dans une salle sombre.

L'Europe est au coeur de la tragédie de la peste noire, et le royaume de France de celle de la guerre de 100 ans. Le thème de l'Apocalypse est donc un message d'espoir puisque le bien va triompher du mal malgré moults douleurs. Chaque pièces représente des allégories des visions de Saint-JEan (Ier sciècle), entremélées d'icônes de la vie politique et sociale du XIVème sciécle, l'ennemi anglais y est représenter sous des traits bien sombres moults fois.

Diapositive2

Diapositive1

 

Diapositive1

Diapositive2

Diapositive3

Diapositive4

Diapositive5

 

 

Publicité
Commentaires
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité