Petit Ange participe cette année à un projet APEAC qui va nous emmener 3 fois au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Nous voici ce soir dans la grande salle pour Réversible, cirque moderne animé par les acrobates surdoués du collectif canadien les 7 Doigts de la main.

Fondé en 2002, le collectif les 7 Doigts réunit à l’origine des circassiens ayant déjà derrière eux 15 ans de métier sur les scènes les plus prestigieuses du monde. Liés par le désir commun d’offrir au public un « cirque à échelle humaine » nourri de tous les arts et de toutes les inspirations, ils invitent dans chacune de leur création un peu de quotidien, d’intime et de familier, au coeur de dispositifs et de mises en scène toujours plus spectaculaires.
« J’ai demandé aux artistes de faire des recherches sur leur généalogie. Je voulais créer leurs personnages en utilisant leurs racines, les histoires de leurs familles qu’ils ne connaissaient alors même pas. » Réversible repose sur les trajectoires individuelles et intimes de chacun des membres du collectif, à qui la metteure en scène Gypsy Snider a demandé d’interpréter le rôle de leurs propres ancêtres. Des voyages intérieurs qui nous emmènent aux quatre coins du monde, percer les secrets de famille les plus lointains.
Mêlant passé et présent, cirque, théâtre, musique, petite et grande histoire, au milieu d’un décor composé de murs qui libèrent autant qu’ils protègent, les huit interprètes des 7 Doigts se prennent au jeu : au rythme des sauts, des danses et des acrobaties se tisse un canevas de souvenirs palpables, émouvants…et renversants !

Diapositive1

Diapositive2

Diapositive3

Un magnifique spectacle, pleins de poésie accrobatique.