Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
21 juillet 2017

La Grolle et le Renard, patois vendéen

Au détour d'un menu de restaurant, nous avons bien ris avec ma grande soeur (qui a présenté le patois gallo au baccalauréat il y a quelques années maintenant).

La Grolle et le Renard

Tot en haut d’un oméa, un’grolle était juchée

Avec un fourmag’ dans la goule.

Et v’là qu’un vieux Renard, qu’avait un sapré nez,

Védit, pensant : faut qui la roule.

«  Salut bonjour, lui dicit-y.

Eh ! mais y vous trouve ja mal !

Dir’ qu’y o avait jamais compris

Comme anet’. A battit daus ales,

Et pis l’en racontit… Ma foi

L’en dicit de bé daus manières :

Qu’si al avait un’jolie voix,

De teurtot’s a s’rait la promère.

Y vous dis qu’a s’gormait tchia Grolle ;

Levait les païes,

Ouvrit daus eilles,

Grands comm’ daus couverts de castrolles.

Mais al ouvrit la goule aussi,

Et le fourmag’ fut vite à bas.

T’chiest le Renard qui le mangit.

En li disant, tchiau falli gas :

« Ma vieill’ Groll’, faut bé te rapp’ler

Que les flatteurs sont bé plus fins

Que tchiels qui v’lant les écouter :

Le disant pas leurs cont’s pour rin. »

 

La Grolle, qu’était tot’ confondue,

Dicit : « mon béa fi d’vess’, sûr que te m’baisras pu ! »

Publicité
Commentaires
L
Ah merci ! Je découvre votre blog et plus spécialement ce cher La Fontaine dit en patois vendéen... Mon Dieu quels souvenirs lointains me reviennent : J'ai bientôt 78 ans et j'ai encore dans l'oreille la voix de mon père qui savait mieux que personne dire ou chanter le parler vendéen, dans les années 48 - 50...(Il était un exceptionnel instituteur et fort exigeant sur l'expression en bon français...Mais excellait à faire rire ou sourire les gens du bocage lors de joyeuses rencontres entre amis ou parents.<br /> <br /> Merci encore...d'une vieille vendéenne !
Répondre
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité