Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
13 juillet 2012

La case de l'oncle Tom, de Harriet Beecher Stowe

livres

C'est par un heureux hasard que je termine ce livre. Cet hiver, j'ai offert la version junior à un jeune garçon de mon entourage. Il l'a apprécié semble-il. Le livre me rappellait quelque instituteur d'enfance qui nous le citait parmis ceux à avoir parcouru. Quelques moi plus tard, je tombe nez à nez vec l'ouvrage pour adulte à la bibliothèque. Et voila, au bout d'une semaine de vacances, je le referme après avoir passer un moment fort de lecture.

L'ouvrage prête à réflexion. Ecrit en 1852, soit peu avant la guerre de Sécession aux Etats Unis, il croise plusieurs histoires sur quelques esclaves afro-américains, leur vente successive qui les fait passer de mains en mains de maîtres plus ou moins humains, la séparation d'avec leur femme, enfants, famille, leur statut social, le tout depuis le Kentucky jusqu'aux portes du Canada d'une part, jusqu'en Louisiane d'autre part. Impreigné d'un très fort sentiment chrétien, Tom l'esclave reste honnête et pieux quelques soient les épreuves qu'il traverse. Nous lecteur, passons d'un sujet à l'autre, d'un esclave à l'autre, d'un maître à l'autre... pour au final avoir un petite vision de ce qu'était ce monde avant 1865.

Ouvrage engagé témoignant de l'escavagisme, "La Case de l'Oncle Tom" sera le chef d'oeuvre de son auteur, vue elle-même par le président Abraham Lincoln comme ayant contribué par celui-ci à la guerre de Sécession.

La_case_de_l_oncle_tom

Publicité
Commentaires
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité