Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
16 janvier 2012

Un Jésus en sucre dans son sabot de chocolat

Un clin d'oeil à ce souvenir que je retrouvais chaque année sous le sapin de ma grand-mère, à côté de 2 clémentines, au-dessus de mon cadeau.

Diapositive1

J'ai été bien surprise de le retrouver dans une fin de rayon de chocolats de Noël... Je crois que j'en aurais offert à la génération suivante si je les y avais trouvé avant les fêtes... mais vraiment pour la forme et le souvenir, car le chocolat n'est pas des plus hautes qualités.

Je me demande si l'objet parlerait vraiment aux nouvelles générations... qui n'ont pas eu de vielle voisine célibataire porter des botoù-koad tous les jours.

Publicité
Commentaires
T
Une histoire de cœur dont il est impossible de tourner. Ce sabot cette bûche, en chocolat, avec son jésus en sucre rose, au lait dont le goût a tant marqué mon enfance resteront un souvenir impérissable. Nous avons pu en trouver jusqu'en 2015 et terminé, disparus. Ceux commander chez le chocolatier n'ont pas la même saveur d'antan mais une qualité meilleure et nettement plus chère. Aussi pour retrouver un semblant de goût, je me suis tourné avec mon épouse, vers les bonhommes de neige Riegelein, avec leurs petits bonnets de laine vendus dans notre super U à 2,99 € pièce. Vous pouvez les voir, les trouver sur internet. Le chocolat rappelle sensiblement celui d'antan. Toute ma vie je resterai attaché à ce souvenir.....comme tant d'autres personnes de cette époque.
Répondre
M
04 SEPT 2020 : Bonjour, Je pense que tous ceux qui sont nés avant l'an 2000 ont connu le sabot en chocolat garni soit d'un Jésus en sucre, soit d'une papillotte. Peut-être faut-il le demander expressément en chocolaterie en ce moment pour espérer en voir fleurir d'ici Noël ; par la suite, si les chocolatiers s'y mettent, l'industrie suivra, après tout l'offre suit souvent la demande ...... quand elle existe précisémment car il est vrai que devant la plétore de modèles différents, petit à petit le sabot a été suplanté. Alors à mon avis ce n'est pas irréversible, il suffit d'en formuler la demande. Merci pour ce blog
Répondre
M
Hélas ils n'existent plus. J'ai contacté l'usine en Alsace où ils étaient fabriqués et ils m'ont dit que c'était fini. J'ai donc décidé de faire le mien et je suis très heureuse de le voir devant moi. J'en ai fait un pour chacun des membres de ma famille et ils étaient tous tellement heureux …….. Mais quel travail !!!!!
Répondre
M
Avez vous à la vente le sabot chocolat avec le jesus
Répondre
M
23 DEC 2016 ; j'ai toujours acheté un sujet en chocolat, tantôt le sabot, tantôt la buche, plus rarement le père noël ; je réalise que j'avais une préférence pour l'association chocolat/sucre rose ; c'est celui que l'on donne aux enfants le dernier jour de classe avant Noël (associé souvent à une fête d'école) celui que l'on continue, en famille à ajouter sur la pile de cadeaux pour les grands enfants. Bref, cette année, à 60 ans, faute d'avoir trouvé mon sabot avec le petit jésus en sucre, et après avoir fait le tour des grandes surfaces et quelques pâtisseries, j'ai décidé de ne rien acheter. Je suis déçue par les commerçants qui se disent sans doute que les clients se contenteront de ce qu'ils trouvent. Et par ailleurs, cette année, je ne me suis même pas déplacée pour voir les décorations de la mairie puisqu'il n'y a plus de crèche dans le hall d'honneur. Noël est avant tout une fête de famille, ou tout le monde a envie de paix, envie d'être aimable avec le monde entier, il nous restera les images du sabot, elle deviendront collector.
Répondre
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité