Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ici chez Anne-Vie
Newsletter
Derniers commentaires
8 janvier 2011

Combats pour une abolition

Aujourd'hui, sous les nuages gris et froids de janvier, nous nous sommes promené jusqu'à l'Orangerie du domaine de Mme Elisabeth pour voir l'exposition "Combats pour une abolition".

Pr_sentation1

L'exposition est orientée sur les combats menés au XIXème siècle par Victor Schoelcher, parlementaire, et ses pairs, pour abolir l'esclavage dans les colonies.
Des portaits d'esclaves marrons aux maquettes de négriers. Des bracelets de chevilles d'esclaves aux codes noirs. Des originaux du décret d'abolition de l'esclavage aux premières éditions des oeuvres témoignages de Schoelcher, l'exposition est dimensionnée justement, et les traces et preuves présentées sans aucune fioriture superficielle.
J'ai beaucoup appris, et la dernière salle sur l'esclavagisme du XXIème siècle m'a laissée partir en réfléchissant.

Pour en savoir plus, le site de l'UNESCO est très riche.

Publicité
Commentaires
A
On viendra un jour... mais après avoir réussi à acheter une maison ici... Il faudra attendre encore Kti.
Répondre
K
Merci ! Tu vas venir nous voir ? ;)<br /> C'est rigolo, moi, je lis une bio du Chevalier Saint Georges... et j'y découvre beaucoup d'informations sur l'esclavage en Guadeloupe...
Répondre
Par ici chez Anne-Vie
Publicité
Archives
Publicité